20/09/2007

SDF fichés..

L'aide aux sans-abris à Bruxelles sera réorganisée et coordonnée, ont indiqué Evelyne Huytebrock et Pascal Smet. Les deux ministres bruxellois ont présenté un plan d'action fixant un cadre au secteur.

L'aide aux sans-abris relève de nombreux pouvoirs publics (la Commission communautaire commune, la CoCoF, la VGC, les CPAS) et mettent en présence différents types d'accueil et d'acteurs (travailleurs de rue, asile de nuit, services d'urgence, maisons d'accueil, centres de jour).

Un Centre d'appui au secteur des SDF sera créé. Il devra assurer une cohérence et une complémentarité maximale entre les différentes structures d'aide aux sans-abris bruxellois. Le Centre devra aussi créer un système d'enregistrement. L'enregistrement doit permettre d'identifier le profil des usagers ainsi que les problèmes d'exclusion, et d'obtenir une vision globale de la situation. Ce système aurait déjà fait ses preuves à Amsterdam.

Les CPAS et le CASU sont invités à créer un "service public d'urgence sociale", fonctionnant 24h sur 24 et doté d'un numéro de téléphone vert. Ce service devra informer les clients sur les 143 places disponibles dans les centres, et organisera les dispositifs d'hiver.

En attendant la création de ce service, le dispositif hivernal sera cet hiver encore (2007-2008) confié au CASU, ce qui assurera à l'organisme un budget de 300.000 euros. L'association Diogènes devrait aussi récupérer ses deux postes ACS qui avaient été supprimés.

13:34 Écrit par Lal dans pauvreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.