20/09/2007

loyer a 500E

Alors que près de 50% des ménages bruxellois disposent d'un revenu mensuel inférieur à 1000 euros, le loyer moyen s'élève à 508 euros, indique l'observatoire des loyers 2006.

L'enquête a porté sur un échantillon représentatif de 2700 logements. L'étude, réalisée de manière récurrente, permet de comparer les résultats sur plusieurs années.

Les appartements représentent 90% des locations, les maisons 6%, les kots 3%, et les lofts 1%. Sur les deux dernières années, les loyers ont augmenté, en euros constants (en plus de l'inflation), de 1,8%

On constate un nivellement par le haut des loyers. Les quartiers de la première couronne, moins aisés, ont connu une augmentation de loyer largement supérieure à celle des revenus des ménages qui y habitent. Dans la deuxième couronne par contre, le coût du logement reste relativement stable.

Autre constatation, dans les nouvelles locations de logements, le loyer moyen est jusqu'à 18% supérieurs aux loyers moyens en vigueur à Bruxelles. Un ménage qui déménage risque donc davantage de subir une augmentation de loyer largement supérieure à l'indexation légale. Or, ce sont généralement les catégories sociales les plus fragilisées qui sont également plus sujettes à la mobilité locative.

13:31 Écrit par Lal dans pauvreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.