20/09/2007

6% de travail en noir [22/06/07]

Pour près de 6% des salaires en Belgique, aucune cotisation sociale n'est payée, annonce le Standaard. Un euro sur 13 est donc payé en noir.

L'équipe du professeur Jozef Pacolet, de l'université de Leuven, a extrapolé les constatations des inspections sociales lors du contrôle de 35.000 entreprises.

Il ne s'agit pas de toute l'économie souterraine et d'impôts éludés. Seuls les non-paiements de cotisations sociales dans le circuit économique régulier ont été examinés. Selon certaines études internationales, 21% de l'économie belge serait souterraine.

Les chiffres ont été présentés lors d'un congrès ce 20 juin, où étaient présents de nombreux membres de services d'inspection du travail.

Les portes-paroles de la Banque nationale, qui estimaient le travail au noir de 3 à 4%, se sont dit prêt à coopérer à répertorier l'économie soutéraine. Les organisations patronales ont indiqué vouloir soutenir cette action, mais ont fait remarquer qu'une simplification administrative les aideraient aussi. Les inspecteurs sociaux ont aussi indiqué que l'augmentation du personnel ces dernières années n'avait pas conduit à une augmentation proportionnelle des contrôles, parce que la législation était devenue entretemps plus compliquée et que les dossiers prenaient plus de temps.

13:35 Écrit par Lal dans pauvreté | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.